Quelles sont les opportunités d’emploi en intérim pour les hôtes et hôtesses d’accueil en événementiel ?

emploi interim hôtes hôtesses d'accueil à Paris

Les organisateurs d’événements recherchent activement des travailleurs en intérim. Ces emplois prenant place sur le court terme, et très flexibles, sont idéaux pour des événements ponctuels. Ces postes présentent ainsi de nombreuses opportunités de travail pour des personnes recherchant une expérience originale et enrichissante.

Parmi ces emplois en intérim, les hôtes et hôtesses d’accueil occupent une place non négligeable. Mais concrètement, quelles opportunités présentent ces métiers d’accueil, et dans quelle mesure permettent-ils d’enrichir votre expérience professionnelle ?

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil en événementiel est une personne chargée d’accueillir le public. Cette personne agit au niveau de l’organisation aussi bien que de la présentation de l’entreprise qui l’emploie.

L’hôte d’accueil est un élément essentiel de l’organisation d’un événement

Pour ce qui est de l’organisation, l’hôte d’accueil est chargé de diriger le public au sein des lieux de l’événement. Sa contribution est essentielle, puisqu’il empêche que la désorganisation et le chaos s’installent. La manière dont cette organisation se fait dépend de l’événement en question, ou de la spécialisation de l’hôte.

Dans un événement hypothétique, un hôte A pourra être chargé de diriger oralement le public, tandis qu’un hôte B pourra s’occuper de gérer les réservations et les tickets à l’entrée. Certains hôtes doivent, par exemple, placer des clients dans une salle, d’autres, peuvent être chargés du vestiaire, ou encore, remettre des badges au public.

Ces rôles demandent que l’hôte soit performant aussi bien au niveau de l’organisation que de la communication. Un public préfère être accueilli et géré par des personnes souriantes et parlant bien le français : cela lui donne l’impression d’être entre de bonnes mains. Pour ce qui est des réservations, les hôtes d’accueil doivent pouvoir se servir de l’ordinateur ou de la borne de gestion des réservations. Ils doivent alors être à niveau aussi bien sur l’aspect technique que sur la présentation.

L’hôte d’accueil est le visage de l’entreprise organisatrice

Ce second aspect est importantissime. Les hôtes peuvent avoir à mener le public dans un lieu ou à gérer des réservations. Mais ils peuvent aussi simplement être embauchés afin de donner une impression de professionnalisme aux clients : leur métier consiste alors à rester debout, sourire, et saluer.

Si le poste demande moins de qualification, il reste très important : l’hôte devient alors le visage de l’entreprise organisatrice. A cette fin, les choses les plus banales revêtent une importance capitale. Les hôtes ou hôtesses d’accueil doivent impérativement avoir une hygiène irréprochable, être coiffés, et bien habillés (le plus souvent avec l’uniforme de l’entreprise d’accueil).

Une personne aspirant à être hôte ou hôtesse d’accueil sur un événement doit bien garder en tête les difficultés éventuelles qui accompagnent le métier. D’abord, il faut être intransigeant sur la présentation (l’hygiène et les vêtements que nous avons évoqués). Ensuite, gardez bien en tête qu’il vous faudra le plus souvent travailler debout pendant de longues heures. Il vous faudra également travailler en soirée, voire la nuit. En effet, les événements en semaine se déroulent quasi-systématiquement après les heures de bureau.

L’apparence et l’élocution comptent énormément

Il existe des agences de recrutement spécialisées d’hôtes d’accueil ; ces agences recherchent un certain nombre de qualités chez leurs employés potentiels. Si vous cherchez à vous faire embauché par une entreprise pour être hôte d’accueil, sachez que, parmi d’autres critères, la première impression compte énormément.

Beaucoup d’entreprises vous demanderont simplement de leur envoyer une vidéo détaillant votre expérience et votre motivation. Ça peut paraitre injuste, mais l’aspect physique et l’élocution jouent un rôle crucial dans ces situations.

Certaines entreprises demandent également à leurs hôtes de savoir parler couramment plusieurs langues (l’anglais surtout, mais pas seulement) ; dès lors, être bilingue est un vrai plus. Il se peut, en effet, que l’événement ait pour cible des clients étrangers ; par exemple, si l’événement se déroule dans un hôtel ou un salon.

Conclusion : plus qu’un petit job, une opportunité en or

Pour ce type de travail, la rémunération est un peu au-dessus du SMIC, tournant autour de 10 € de l’heure. Si l’emploi en intérim reste précaire, rappelez-vous qu’il vous offre une grande opportunité en terme de gain d’expérience.

En étant hôte d’accueil, vous travailler votre présentation, votre communication, vos langues étrangères ; vous apprenez également à vous servir d’un matériel informatique assez complexe. Le métier sollicite également votre endurance, puisque vous devrez rester alertes pendant de longues heures. Tous ces défis pourront être, par exemple, valorisés sur votre CV : la présentation, la communication, l’adaptabilité technique, et l’endurance, sont des qualités que recherchent tous les employeurs.

Pensez que le métier d’hôte ou hôtesse d’accueil est bien plus qu’un petit job, c’est une grande opportunité !

Actualité publiée dans Actus. Ajouter le lien à vos favoris.