Quelles sont les missions d’une hôtesse d’accueil ?

agence hôtesse d'accueil événementiel

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous vous interrogez sur les missions d’une hôtesse d’accueil ? Ses rôles dépendent du cadre dans lequel elle opère : une entreprise, un évènement, un salon, etc.

Découvrez en détail ses attributs et ses principaux rôles. Généralement recrutée via des agences d’hôtesse d’accueil, elle constitue un maillon primordial de la chaîne événementielle.

Rôles stratégiques d’une hôtesse d’accueil : accueillir physiquement, informer et orienter

Rigoureusement sélectionnées, les hôtesses d’accueil sont reconnues pour leur sens du service. Elles sont formées aux techniques d’accueil, de vente et d’animation. Cette profession revêt de multiples facettes. Les missions de l’hôtesse d’accueil sont aussi tributaires du lieu où elle est appelée à exercer. Elle peut donc travailler sur un point d’accueil fixe comme une salle de spectacle, une entreprise, un hôtel, etc. Cependant, une bonne partie de son travail consiste à :

  • accueillir physiquement tous les visiteurs,
  • informer le public avec lequel elle entre en contact,
  • vérifier l’identité des visiteurs, ne laissant entrer que les personnes autorisées,
  • remettre des badges pour faciliter l’identification,
  • orienter ou conduire grâce à sa bonne connaissance des lieux,
  • placer les spectateurs s’il s’agit d’une manifestation sportive, d’un événement culturel, d’une réunion politique, etc.

Premier contact des visiteurs d’une manifestation ou d’une entreprise, l’hôtesse d’accueil doit afficher une tenue impeccable et un comportement irréprochable. C’est le pré-requis si vous voulez exercer ce métier d’une grande polyvalence. Vous devez projeter et représenter l’image de la société qui vous enrôle.

Vous bénéficiez d’une aisance relationnelle et d’une élocution parfaite ? Avec un sens aigu du service, vous êtes la candidate qui intéresse vivement les recruteurs des agences qui œuvrent dans ce secteur.

Hôtesse d’accueil en entreprise : assurer des tâches administratives

Au sein d’une entreprise, vous êtes chargée en primo de l’accueil physique des visiteurs. Vous devez alors connaître parfaitement :

  • les directives concernant la gestion des entrants dans les différentes zones et les règles de sécurité à suivre ;
  • les lieux (le plan, les emplacements des bureaux, des diverses salles, etc.) 

L’hôtesse d’accueil peut aussi jouer le rôle de standardiste, écoutant attentivement ses interlocuteurs afin d’apporter des réponses appropriées à leurs attentes. Elle se doit également de respecter les bonnes pratiques de l’accueil téléphonique. Lorsqu’elle décroche, elle adopte la bonne intonation. Elle se tiendra au courant de la procédure de traitement pour les différents appels. Une aisance relationnelle en langues étrangères ainsi qu’expérience en techniques d’accueil permettront de mieux appréhender les clients et de garder le calme en toutes circonstances. L’hôtesse d’accueil sera amenée à afficher la société qu’elle représente, et à traiter rapidement les demandes de chaque client.

Polyvalente, cette profession inclut l’exécution de multiples tâches administratives comme la réception et le tri de courriers, leur archivage et, selon les circonstances, leur rédaction et leur envoi. La gestion des colis, la réservation des salles de réunion, des billets d’avion ou de train vous incombent également. Pour que vous puissiez vous adapter à toutes les situations et effectuer un travail de qualité, vous devez avoir des compétences solides en gestion administrative.

Hôtesse d’accueil : gérer efficacement un vestiaire

Lors d’évènements comme des soirées, des manifestations ou des compétitions, chaque détail, dont les vestiaires, doit être pris en compte et géré efficacement. Pour ce faire, il y est souvent affecté une personne attitrée : l’hôtesse vestiaire. Cette dernière fait partie du personnel de confiance, garantissant la sécurité des effets personnels les visiteurs. Au vu de ce rôle, elle est généralement choisie pour son sens de la discrétion.

Dans sa mission, cette professionnelle :

  • accueille,
  • prend la veste, le sac… pour le ranger dans un casier numéroté ou l’accrocher sur un cintre numéroté,
  • remet le numéro correspondant au visiteur,
  • fournit d’autres renseignements selon les circonstances,
  • rend les affaires à la bonne personne à la fin de l’évènement,

Si le vestiaire est payant, l’hôtesse peut aussi être amenée à s’occuper de la caisse. Et selon le cas, elle range et nettoie les lieux.

En résumé, l’hôtesse d’accueil fait partie des éléments importants participant à la réussite d’un évènement ou à la réputation d’une entreprise. Bien que son rôle puisse varier selon le lieu où elle est affectée, elle se charge en général d’informer, gérer, orienter tout visiteur. Dans une entreprise, elle est souvent amenée à assurer des tâches administratives et dans un vestiaire, elle est responsable des effets personnels que les visiteurs ont laissés.

par communication