10 questions pour mieux connaître le métier d’hôtesse d’accueil événementiel

hôtesse d'accueil événementiel

Vous êtes intéressé par la profession d’hôtesse d’accueil évènementiel ?

Très prisé, ce métier est aussi exigeant qu’important pour assurer le bon déroulement de différentes manifestations. Il existe sur Paris ou en province des agences spécialisées dans ce domaine. Vous cherchez à améliorer votre parcours professionnel ?

Voici 10 questions pour mieux connaître le métier d’hôtesse d’accueil évènementiel.

1. Hôtesse d’accueil évènementiel : quelles sont ses missions ?

Cette profession est basée sur la communication et le relationnel. Les tâches consistent à :

  • accueillir le public,
  • fournir aux visiteurs les informations nécessaires concernant l’évènement,
  • les orienter sur les lieux de la manifestation,
  • valider les entrées des invités,
  • leur remettre des badges,
  • les conduire à leur place dans la salle pour les conférences, en loge, aux tribunes ou dans les gradins pour les évènements sportifs, etc.

2. Quelles sont les qualités requises ?

En plus d’une présentation soignée, vous devez avoir le sens du contact ainsi qu’une élocution parfaite. En toutes circonstances, l’hôtesse d’accueil événementiel est dans l’obligation de rester courtoise, de bonne humeur et souriante pour ne pas accumuler trop de stress. Disposer d’un bon sens de l’organisation est aussi un atout majeur. Cette qualité est particulièrement utile pendant les périodes d’affluence. Ce métier requiert également la maîtrise d’au moins une langue étrangère, en général l’anglais.

3. Quel type de cursus suivre ?

Les employeurs privilégient généralement les titulaires d’un Baccalauréat professionnel, BTS et DUT en métiers de l’accueil ainsi que les postulants ayant suivi une formation spécifique dans le tourisme ou l’hôtellerie. Avec de l’expérience, vous pouvez postuler dans des salons de prestige et bénéficier d’une meilleure rémunération.

4. Dans quelles conditions travailler ?

Le métier d’une hôtesse d’accueil évènementiel est en effet un travail ponctuel. Selon les évènements, les horaires peuvent être décalés, jusqu’à 12 ou 13 heures d’affilée. Vous serez amené à commencer tôt le matin ou à terminer tard le soir. Souvent, les employeurs instaurent un ensemble de primes (repas, déplacements, etc.) pour motiver les hôtesses.

5. Quel salaire pour l’hôtesse d’accueil évènementiel ?

Souvent en CDD, ce contrat vous ouvre droit à une rémunération à l’heure allant de 9,44 à 14 euros bruts en fonction du type d’évènement. Pour les manifestations de grande ampleur, votre salaire sera plus élevé. Il dépend également du poste que vous occupez : hôtesse vestiaire, hôtesse mannequin devant un stand prestigieux du Salon de l’Auto, etc.

6. Comment dénicher des postes d’hôtesse d’accueil évènementiel ?

Il s’agit d’un secteur qui recrute constamment. Vous avez le choix entre contacter directement les agences d’hôtesses ou consulter les offres d’emploi en ligne sur les plateformes spécialisées dans les missions d’accueil. Rigoureusement sélectionnées pour leur haut niveau de qualification, les équipes qu’elles enrôlent sont en mesure de donner des conseils et d’offrir des prestations personnalisées aux visiteurs, quel que soit leur secteur d’activité.

7. Y-a-t-il une possibilité d’évolution dans cette profession ?

L’offre reste importante dans le secteur de l’hôtessariat et il reste plus facile de trouver du travail comme hôtesse d’accueil évènementiel. Vous pouvez y faire carrière et accéder à des postes à responsabilités selon votre motivation. Une fois expérimentée, vous pouvez devenir chef hôtesse.

8. Quelle différence entre hôtesse d’accueil évènementiel et hôtesse de salon ?

L’hôtesse de salon travaille uniquement dans les salons professionnels organisés par une ou plusieurs entreprises afin de rassembler en une même exposition divers prestataires. C’est le cas du Mondial de l’Auto, du Salon du Mariage, du Salon de l’Agriculture, etc. Quant à l’hôtesse d’accueil événementiel, elle peut couvrir tout type d’évènement (compétition sportive, manifestation culturelle ou politique, soirée privée, etc.)

9. Comment s’effectue le recrutement ?

Le recrutement d’une hôtesse événementiel démarre par un entretien collectif visant à sélectionner les postulants compétents. Les recruteurs procèdent ensuite à un entretien individuel pour mieux évaluer leurs expériences dans cette profession, leur aisance relationnelle et leur personnalité. Le test se termine par une mise en situation au cours de laquelle seront éprouvées leurs qualités et leurs capacités réelles, y compris leur esprit d’initiative et leur sens de l’autonomie.

10. Comment réussir son entretien d’embauche comme hôtesse d’accueil évènementiel ?

Pour faire bonne figure, il est impératif de soigner votre présentation. Entraînez-vous à répondre aux questions pièges. Montrez-vous confiante et gardez le sourire tout au long de l’entretien. Informez-vous sur les bonnes pratiques se rapportant à l’accueil évènementiel, à l’animation évènementielle et aux services évènementiels.

En résumé, il est important de connaître les compétences requises pour exercer le métier d’hôtesse d’accueil évènementiel afin de ne pas être prise au dépourvu. Vous devez également acquérir les qualités inhérentes à la profession, afficher une présentation impeccable et avoir une parfaite élocution en français et en d’autres langues.

par communication