Les offres d’emploi dans le secteur de l’accueil événementiel ne requièrent pas de compétences particulières et s’adressent à toutes personnes dotées d’un bon sens relationnel. Voilà pourquoi il existe une grande diversité parmi ceux qui cherchent un travail en tant qu’hôtes événementiels. Néanmoins, il y a des critères à remplir pour être embauché par les agences de recrutement d’hôtesses d’accueil. De plus, il faut savoir où et quand envoyer sa demande, ce qui n’est pas toujours évident. Par exemple, des agences basées à Paris comme Maristel’O recrutent à Bordeaux.

L’événementiel en quelques mots

L’événementiel est un outil par lequel une entreprise peut communiquer avec un public ciblé. Nous pouvons citer en exemple les inaugurations, les anniversaires ou les lancements de produit. Tous les aspects de l’événement doivent être soigneusement organisés pour que celui-ci produise le résultat escompté.
Le but de ce genre d’opération varie de l’information au partage d’expériences en passant par la création de contact et le réseautage. Parfois aussi, l’objectif consiste à obtenir un positionnement ou à améliorer l’image de la marque.

Qu’est-ce qu’une hôtesse événementielle ?

Une hôtesse événementielle est une personne qui se charge spécialement de l’accueil des visiteurs lors d’un événement. En contact direct avec eux, elle contribue grandement à la réussite de l’opération. Son rôle consiste à accueillir, mais aussi à informer et à orienter le public.
Dans certaines occasions, il lui est demandé de distribuer des flyers, des badges ou des cadeaux. L’hôtesse peut aussi s’occuper de servir les collations ou de remettre des prix.

Les différents types d’hôtesse événementielle ?

Les événements récurrents de Bordeaux

Bordeaux offre plusieurs opportunités de travail pour les hôtesses d’accueil événementielles grâce aux nombreux événements qui y sont organisés tout au long de l’année. Outre les rassemblements liés au vin, il s’y tient souvent des expositions, des festivals musicaux, culinaires, cinématographiques ou autres, les 10 km des Quais de Bordeaux. Il y a aussi les concerts, les représentations artistiques et les rencontres sportives. Afin de décrocher des contrats pour la plupart de ces manifestations, le mieux est de s’associer avec une agence de recrutement.

L’agence de recrutement Maristel’O

Notre agence d’hôtesses d’accueil événementiel Maristel’O basée à Paris existe depuis 1997, mais nos clients sont dispersés aux quatre coins de France. Néanmoins, nous ne limitons pas nos recrutements à la capitale. Nous embauchons également du personnel en province.
Il nous importe seulement que vous soyez disponible pour vous déplacer vers l’endroit où se tient l’événement pour lequel vous devez assurer l’accueil. Auparavant, il faut que vous remplissiez nos critères et que vous passiez nos entretiens et nos mises en situation.

Quelles qualités faut-il développer pour obtenir un poste d’hôtesse événementielle ?

  • Une présentation irréprochable : étant le premier contact des visiteurs, l’hôtesse doit offrir une bonne image d’elle-même et de la société qui organise l’événement ;
  • Une aisance à l’orale : une diction fluide, une maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue vous permettent de communiquer plus facilement avec le public ;
  • Un excellent sens relationnel : qui aide à mettre l’interlocuteur à son aise et à personnaliser la prestation ;
  • Un solide sens des responsabilités : afin de pouvoir travailler en autonomie et de fournir un travail de qualité.

Les perspectives d’avenir pour les hôtesses événementielles

Comme les postes d’hôtesses dans les salons et les conventions sont seulement ponctuels, nombreuses sont celles qui cherchent à trouver un travail à temps plein. Avec une agence de l’ampleur de Maristel’O, il y a toujours beaucoup de contrats et vous n’avez pas à attendre longtemps entre deux missions.
Néanmoins, les évolutions de carrière restent possibles, surtout avec une organisation comme la nôtre qui prend en compte l’aspect humain du travail. Avec des expériences dans l’accueil événementiel, vous pouvez postuler pour une promotion et devenir chef hôtesse ou vous reconvertir vers les postes opérationnels.