Un Salon professionnel est un événement qui rassemble plusieurs acteurs d’un même secteur. Ses prestataires y exposent leurs offres et leurs produits devant des visiteurs intéressés par le sujet. Nous pouvons citer à titre d’exemple le Salon du mariage ou de l’automobile. Le Salon de l’emploi réunit des entreprises avec des offres d’emploi et des candidats en un lieu. Comme il y a toujours beaucoup d’affluence à ces manifestations, la présence d’hôtesses d’accueil devient nécessaire. Celles-ci ont un rôle important tant pour renseigner que pour orienter les participants et les visiteurs. Quelles sont alors les qualités requises pour obtenir un job d’hôtesse événementielle lors de ces rassemblements ?

Les différentes fonctions des hôtesses de Salon

Dès le contrôle des entrées, les hôtesses de Salon ont un rôle important. Elles accueillent les visiteurs, répondent à leurs questions et les orientent à travers les différents stands. Elles se chargent de la remise de badge. Si un ou plusieurs participants souhaitent distribuer des goodies ou des cadeaux, il incombe aux hôtesses de s’en occuper.
Il y a des préposés au vestiaire lors des Salons professionnels. Dans certaines situations, les hôtesses de Salon assument des fonctions particulières. Elles peuvent avoir à tenir les stands, prendre la responsabilité de la présentation des produits ou de les faire déguster. Elles animent parfois un atelier ou même l’événement en entier.
Chez Maristel’O, agence d’hôtesses d’accueil événementielles, nous proposons des hôtesses mannequins VIP pour représenter les marques appartenant aux participants. Grâce aux nombreux Salons nautiques, agricoles ou autres dont nous nous sommes occupés, nous pouvons répondre à tous vos besoins en matière d’accueil pour ce genre de rassemblement.

Les qualités requises pour ces fonctions

Les hôtesses mannequins sont sélectionnées principalement sur la base de leur aspect physique et de leur présentation. Bien sûr, comme toutes hôtesses événementielles, que ce soit à Paris, Toulouse, Lyon ou ailleurs, elles doivent être avenantes, polies et souriantes.
Le métier d’hôtesse de Salon ne requiert aucun diplôme en particulier bien que de plus en plus souvent, la maîtrise de l’anglais s’avère utile vu la présence d’étrangers à ces événements. Certaines occasions particulières nécessitent parfois même des hôtesses bilingues (allemand, japonais ou autre).
Les qualités humaines telles que la capacité d’écoute ou le sens du relationnel et du service sont également exigées des hôtesses de Salon. Celles-ci doivent faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et de réactivité. Elles possèdent une aptitude développée à gérer le stress et à garder leur sang-froid.

Les offres d’emplois pour hôtesses de Salon

Chez Maristel’O, 16 % de notre chiffre d’affaires durant l’année 2017 vient de l’accueil lors de Salons professionnels. Pour chaque mission qui nous est confiée, nous choisissons soigneusement les personnes à envoyer parmi les 4000 individus avec lesquels nous collaborons. Si ceux avec le profil correspondant ne suffisent pas, nous procédons alors à un recrutement. Comme nous privilégions toujours les circuits courts, nous embauchons dans les villes où l’événement est organisé.
Sur notre site internet mis à jour quotidiennement, vous retrouvez des annonces pour le recrutement d’hôtesses pour les Salons ou conventions dont nous nous occupons. Nous publions aussi les avis sur des sites spécialisés dans les offres d’emplois d’hôtesses d’accueil. Nous réalisons en parallèle des campagnes sur Facebook, Instagram, Google+ et Twitter pour faire connaître nos besoins en matière de personnel. Afin de bien transmettre nos critères pour chaque travail, nous rédigeons un communiqué très détaillé qui décrit le profil que nous recherchons.

Le recrutement d’hôtesse de Salon

Le recrutement de nos hôtesses de Salon se fait toujours en 3 étapes quelle que soit la manière dont la personne a postulé. En premier, nous trions les candidatures que nous recevons et sélectionnons les plus prometteurs en termes d’expérience, d’aptitudes et de mise en forme du CV.
Nous convoquons ceux qui sont présélectionnés pour un entretien collectif durant lequel l’agent recruteur procède à une brève présentation de Maristel’O. Les postulants se présentent ensuite en parlant de leurs expériences, leurs motivations et leurs disponibilités. L’échange se fait en anglais et en français pour que nous puissions évaluer la maîtrise de ces langues.
S’ensuivent des entretiens individuels où nous approfondissons les points qui ont été abordés plutôt. Nous prêtons plus attention à la personnalité du candidat pendant cette étape. Pour finir, nous soumettons le groupe à une séance de mise en situation afin de voir comment ils réagissent en cas de stress.