Une opération de street marketing a pour but de marquer l’esprit des passants sur le produit ou le concept mis en avant. Cette stratégie se rattache souvent à l’événementiel et accorde ainsi beaucoup d’importance à l’accueil. Afin de mieux interpeler et sensibiliser le public, il peut être indispensable de faire appel à des hôtesses événementielles professionnelles.

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing se traduit par une stratégie promotionnelle dont la rue constitue l’élément de base. Apparu pour la première fois aux États-Unis, il s’est manifesté par la distribution de tracts et de leaflets. Avec le temps, les opérations sont devenues de plus en plus originales. Les marques se servent aujourd’hui des bus, des passages piétons, des immeubles et des panneaux publicitaires comme support de communication. Elles recrutent même des hôtesses événementielles pour l’animation durant leurs campagnes. Ces dernières peuvent avoir pour objet l’ouverture d’un magasin, le lancement, la promotion ou la dégustation d’un produit, un Road show ou une tournée.

Le rôle d’une hôtesse de street marketing

Le rôle initial des hôtesses de street marketing consiste à animer l’opération sur terrain. Il leur revient aussi de distribuer des flyers, des échantillons, des goodies ou des cadeaux. Dans certaines situations, les présentatrices réalisent des démonstrations de produit. Bien que simples en théorie, ces actions visent à ce que le public se rappelle de la marque ou de l’évènement. Il importe donc que les animatrices aient quelques qualifications.

Les qualités requises pour devenir hôtesses de street marketing

L’hôtesse de street marketing étant le porte-parole de la marque, elle doit être avenante, souriante et courtoise. Elle connaît en profondeur l’entité et le produit qu’elle représente, car c’est elle qui répond aux questions des passants. Concernant l’animation, l’hôtesse possède un sens développé du contact et de la communication. Une aisance à l’oral et des connaissances en techniques de vente lui sont indispensables. Selon les opérations, il y a des aptitudes particulières requises comme de savoir se tenir sur des rollers par exemple ou avoir le permis de conduire. Par-dessus tout, ces personnes disposent d’une excellente résistance à la fatigue puisque le travail se fait debout la plupart du temps.

La formation des hôtesses de street marketing

Généralement, aucune formation particulière n’est demandée aux hôtesses de street marketing. Souvent même, elles sont recrutées parmi les étudiants. Pourtant, chez Maristel’O, agence d’hôtesses événementielles, œuvrant à Toulouse et partout en France, les personnes assignées au street marketing sont formées en continu toute l’année. Nous leur apprenons à se maquiller et à se coiffer selon les demandes du client. Nous les aidons aussi à adopter une attitude convenable à leur fonction. Nous leur enseignons tout ce qu’elles doivent savoir sur la campagne, le produit et la marque.

Le rôle d’une agence d’hôtesses de street marketing

Outre les formations, l’agence d’hôtes et d’hôtesses parisienne Maristel’O encadre les agents afin d’assurer la qualité de service. Nous faisons des contrôles de prise de poste et remplaçons rapidement les agents absents par les membres de l’équipe d’astreinte. Nous vérifions régulièrement que les consignes sont bien assimilées et appliquées. Si tel n’est pas le cas, nous procédons au plus vite à des remises à niveau. Nous nous soumettons aussi à l’analyse des résultats et transmettons un rapport détaillé à nos clients.

Le recrutement d’une hôtesse de street marketing

Le recrutement d’hôtesses événementielles par Maristel’O se passe de la même manière que ce soit à Lille ou ailleurs. Nous soumettons les candidats à des entretiens collectifs puis individuels. Nous les évaluons selon leur expérience, leur présentation, leur sociabilité, leur aisance à l’oral, leur personnalité, leur potentiel humain et leur sens de la responsabilité. Nous déterminons aussi leurs motivations avant de les mettre en situation. Nous constatons à cette étape si le postulant est capable de gérer le stress et s’il dispose d’une bonne résistance et un sang-froid à toute épreuve.

Qui est Maristel’O ?

Notre agence d’hôtesse de luxe Maristel’O a vu le jour en 1997. Nous avons connu une croissance constante depuis. Actuellement, nous traitons environ 2700 contrats par année et disposons de plus de 1300 employés. Nous sommes spécialisés dans l’accueil événementiel et l’accueil entreprise. Nous comptons parmi nos références de grandes entreprises et des marques prestigieuses. Étant partenaires des Restos du Cœur depuis 2013, nous intervenons lors des concerts des Enfoirés et des autres événements caritatifs de cette organisation.