Maristel’O publie souvent des offres d’emploi à travers les différentes régions de France. En effet, nous avons des clients partout dans le pays bien que notre agence d’hôtesses de luxe soit basée à Paris. Malgré le peu de turnover que nous rencontrons, notre expansion continue implique que nous recrutions régulièrement des hôtesses d’accueil en entreprise et événementielles.

Quelles sont les qualités recherchées chez une hôtesse d’accueil ?

Que nous embauchions une hôtesse d’accompagnement VIP ou une hôtesse d’accueil en entreprise, les qualités que nous recherchons sont les mêmes. En tant que premier contact du public avec la société ou lors de l’évènement, cette personne se doit d’avoir une excellente présentation. Il importe que son aspect physique soit très soigné depuis ses vêtements jusqu’à sa coiffure et sa mise en beauté.
À part l’apparence, le sourire, la politesse, la courtoisie, l’élocution et le langage sont des critères requis pour devenir une bonne hôtesse. Une capacité d’écoute et un sens du service développé servent à mettre le public ou les visiteurs à l’aise et à gagner leur confiance.
Nous exigeons aussi une facilité d’adaptation. Cette qualité permet aux hôtesses d’accueil intérimaires ou événementielles de se familiariser rapidement avec les informations sur le client et la mission. Finalement, la fiabilité et la disponibilité sont des critères importants, car il doit toujours y avoir quelqu’un pour accueillir les visiteurs et répondre au téléphone.

Les offres d’emploi et les candidatures

Maristel’O détient environ 5 % des parts du marché de l’accueil événementiel en 2017. Grâce à l’ampleur de notre agence et notre renommée, nous recevons tous les jours un grand nombre de candidatures. Près du tiers des postulants chez nous viennent sur recommandation.
De plus, les offres d’emploi d’hôtesses d’accueil que nous publions paraissent sur notre site internet et sur des sites de recrutement spécialisés dans le domaine. Nous effectuons aussi des campagnes d’embauche sur les réseaux sociaux.
Pour chaque poste à pourvoir, nous rédigeons une annonce décrivant le profil que nous recherchons. En effet, chaque périmètre requiert des qualités différentes, voilà pourquoi nous établissons des fiches de postes précises. Les hôtesses mannequins VIP par exemple n’ont pas à maîtriser les outils informatiques bureautiques comme les hôtesses en entreprise.
Nous n’embauchons pas uniquement sur Paris, mais partout où nos clients ont besoin de personnel. Nous recrutons des hôtesses événementielles à Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Angers ou ailleurs.

Les entretiens collectifs

Après une présélection des candidatures selon l’expérience, le CV et la connaissance des langues étrangères, nous convoquons les plus prometteurs à un entretien collectif. Durant celui-ci, notre recruteur parle de l’histoire et des particularités de notre agence. Il demande ensuite aux candidats de se présenter succinctement à tour de rôle. De cette façon, nous découvrons un peu plus les motivations, les centres d’intérêt ou encore la disponibilité de chacun.
Nous évaluons pendant cette entrevue la présentation du postulant. Comment s’habille-t-il ? Sa posture convient-elle pour le poste ? Est-il souriant, courtois et ponctuel ? Mais le plus important, nous étudions son élocution, sa maîtrise des langues étrangères et sa capacité à gérer le stress.

Les entretiens individuels

Nous nous entretenons ensuite avec les candidats un par un afin de mieux les appréhender. À l’occasion d’un échange personnalisé, ils nous exposent leurs expériences. Nous analysons la prise de parole pour savoir si la personnalité du postulant nous convient. Aime-t-il le contact avec autrui ? Possède-t-il de la rigueur et une conscience professionnelle ? Dispose-t-il d’une bonne capacité d’écoute et de communication ?
À travers son vécu, nous évaluons s’il bénéficie d’un sens du service et des responsabilités développé. Quelles sont les fonctions dont il a déjà eu la charge et comment s’en est-il sorti ? Finalement, nous discutons de ce qui le motive tant sur le plan humain que financier.

Les mises en situation

Pour clôturer les procédures de recrutement, nous soumettons les candidats à des mises en situation sous forme de jeux. Nous les répartissons en plusieurs groupes et leur demandons de réaliser quelques exercices.
Il s’agit là d’un excellent moyen de constater comment chacun se comporte en situation de stress. Nous découvrons ainsi qui a de la résistance et qui sait rester calme en toute circonstance.
Nous jaugeons également l’autonomie, la réactivité et l’esprit d’initiative du postulant. Nous évaluons si ce dernier sait s’adapter et moduler son comportement selon la situation ou l’interlocuteur.