L’accueil en entreprise transmet l’image d’une société, qu’il se fasse de manière physique ou par téléphone. De nos jours, le hall d’accueil représente bien plus qu’un lieu de passage. Il est maintenant aménagé de façon à refléter les valeurs et la nature de l’organisation. L’hôtesse d’accueil en entreprise ne se contente plus de répondre au téléphone et de distribuer le courrier. Elle participe à la satisfaction et à la fidélisation des clients ainsi qu’à la rentabilité de la compagnie. Afin de trouver une personne compétente pour le poste, mieux vaut confier la tâche à une agence de recrutement spécialisée dans le domaine.

Quelles sont les différentes fonctions d’une hôtesse d’accueil en entreprise

L’accueil physique est l’une des premières fonctions d’un agent de réception, que ce soit dans une banque ou chez un concessionnaire automobile. Il consiste à identifier et à répondre aux demandes des visiteurs, qu’il s’agisse de livreurs, de clients ou de partenaires. Selon les circonstances, l’hôtesse d’accueil peut avoir à les guider vers le bureau ou la salle dans laquelle ils sont attendus ou à les orienter tout simplement. Elle limite aussi l’accès au bâtiment aux personnes autorisées.
L’accueil téléphonique ne diffère pas beaucoup de l’accueil physique. Que ce soit pour une prise de rendez-vous ou une demande de renseignements, le principe est de déterminer le but de la communication et à le concrétiser si possible. Au lieu d’indiquer le chemin à l’interlocuteur, l’hôtesse transfère directement son appel vers la bonne personne.
Il existe quelques tâches administratives qui incombent aux agents d’information comme la gestion du courrier et des colis, l’archivage ou la rédaction des lettres. Les réservations des taxis et des salles de réunion leur reviennent aussi.

Les qualités requises pour être une hôtesse d’accueil en entreprise

En tant que représentante de l’image de la société, l’hôtesse d’accueil se doit d’avoir une présentation parfaite. L’accoutrement, le maquillage et la coiffure s’accordent avec l’identité de la marque.
La politesse et la courtoisie accompagnent toujours le professionnalisme. Avec un solide sang-froid, l’agent d’information accueille, renseigne et oriente tous les visiteurs avec calme et sourire. Ces qualités vont de pair avec un langage correct et une excellente élocution. Être bilingue devient de plus en plus un atout majeur.
Un sens relationnel développé et une capacité d’écoute facilitent la communication et la compréhension entre les deux parties. En personnalisant l’accueil et en mettant le visiteur à son aise par quelques mots ou gestes adaptés, le standardiste fait preuve d’un sens du service impeccable. Couplées avec une réactivité à toute épreuve et un bon sens de l’organisation, ces aptitudes forment une hôtesse d’accueil et placement en salle de valeur.

Comment recruter une hôtesse d’accueil en entreprise ?

Chez Maristel’O, agence de recrutement d’hôtesse d’accueil en entreprise, l’embauche suit un processus fiable et dûment éprouvé. Nous commençons par une présélection des demandes d’emploi comme hôtes ou hôtesses que nous recevons.
Les candidats qui suscitent notre intérêt sont alors appelés pour passer un entretien collectif au sein de notre agence. Les questions peuvent être en anglais ou en français pour que nous puissions évaluer les compétences linguistiques des postulants. Nous prêtons particulièrement attention à l’expérience, la présentation, la disponibilité et la sociabilité durant cette étape.
Après l’entretien collectif viennent les entretiens individuels où nous analysons la personnalité, le potentiel humain, le sens des responsabilités et les motivations des candidats. Ces derniers, à travers leurs prises de parole, nous démontrent s’ils ont le goût du contact et de la rigueur au travail.
Nous terminons par une séance de mise en situation afin de jauger l’esprit d’initiative et la capacité de chacun à travailler en autonomie. Nous y découvrons aussi si le postulant maîtrise vraiment l’accueil et s’il connaît les consignes de base rattachées à ce poste.

Le savoir-faire de l’agence d’hôtesse Maristel’O

Maristel’O est une agence d’hôtesses parisienne qui fournit à toutes les entreprises un personnel qualifié même pour un poste d’intérim. Nous nous chargeons à la fois de l’accueil événementiel et de l’accueil en entreprise.
En plus des critères de recrutement rigoureux, nous fournissons également une formation continue tout au long de l’année à toutes les personnes qui travaillent avec nous. Nous leur apprenons les attitudes à adopter afin de soigner leur présentation.
Notre organisation ainsi que nos collaborateurs accordent une grande importance au respect de nos engagements, du client et des visiteurs. Nous nous assurons de la satisfaction de toutes les parties prenantes par la qualité des services que nous offrons et une disponibilité totale. Comme gage de notre savoir-faire, nous avons une liste de clients fidèles qui nous sert de référence.