L’accueil en entreprise constitue un métier délicat puisque l’image de la société repose en grande partie sur la personne qui occupe le poste. De ce fait, le recrutement des agents d’information doit se faire de façon méthodique, raison pour laquelle, il vaut mieux recourir aux services d’une organisation spécialisée. Exerçant en tant qu’agence d’hôtesse d’accueil depuis 1997, Maristel’O dispose de l’expérience nécessaire à la sélection de personnel compétent et rigoureux.

Quelles sont les qualités requises pour devenir hôtesse d’accueil en entreprise ?

La valeur d’une hôtesse d’accueil en entreprise se mesure tant à son aspect physique qu’à son comportement et ses aptitudes professionnelles. En tant que premier contact des clients ou des partenaires avec la société, l’agent de réception doit en donner une bonne image. Il faut que sa tenue vestimentaire, son maquillage et sa coiffure reflètent l’organisation à laquelle elle est rattachée.
Sur le plan comportemental, le poste exige de la courtoisie et de la politesse. L’hôtesse doit accueillir toute personne qui se présente devant elle avec respect et sourire. Devant jongler avec plusieurs tâches à la fois, elle possède un sang-froid à toute épreuve et une capacité à gérer le stress.
D’un point de vue professionnel, l’autonomie, le sens de la communication et de l’organisation sont des aptitudes demandées à un agent d’information. Ce dernier doit être polyvalent, réactif et dynamique. Il maîtrise les principes de l’accueil téléphonique et dispose d’une excellente élocution ainsi que d’une bonne capacité d’écoute. Les compétences informatiques de base font partie de ses qualités.

Des entretiens collectifs

Afin de recruter des hôtesses d’accueil à la hauteur de vos attentes, l’agence Maristel’O met en place une procédure en trois étapes outre la présélection en se basant sur le CV, l’expérience au sein d’un poste similaire et la connaissance de langues étrangères.
Ceux qui ont de potentiel sont appelés pour un entretien collectif durant lequel les postulants se présentent à tour de rôle. Nos recruteurs leur posent des questions en anglais et en français.
À travers leurs élocutions et leurs réponses, nous déterminons les formations que les candidats ont suivies ou les postes qu’ils ont déjà occupés. Nous évaluons leur présentation, c’est-à-dire leur façon de s’habiller et de se tenir, leur courtoisie et leur ponctualité. Nous constatons s’il s’agit de personnes souriantes, sociables et capables de communiquer aisément. Nous obtenons aussi un aperçu de leur sens relationnel et leur aisance à l’oral.

Des entretiens individuels

Pour mieux cerner les candidats, notre agence d’hôtesses d’accueil et de placement en salle les soumet à des entretiens individuels. Nous y étudions plus en profondeur leurs expériences professionnelles.
Nous examinons pendant cette étape la personnalité du postulant. Nous analysons son sens de l’humour, sa rigueur professionnelle et son goût pour le contact. Concernant son potentiel humain, nous évaluons s’il dispose d’un esprit curieux et d’un bon sens du service, s’il est réactif ou susceptible.
La capacité d’écoute et d’échange fait aussi partie des critères que nous recherchons. Nous déterminons ainsi si le candidat peut répondre correctement et efficacement aux questions et aux demandes que lui soumettront les visiteurs de l’entreprise.
Nous jaugeons le sens des responsabilités, car l’hôtesse d’accueil travaille en autonomie et se charge de plusieurs tâches à la fois. Le poste ne doit pas être laissé vacant trop longtemps, même pour les pauses toilette, dans le cas où un appel ou une personne se présente.

Des mises en situation

Après ces divers entretiens vient la mise en situation, une occasion pour chaque candidat de montrer concrètement ses capacités et ses qualités. Nous les répartissons en groupe et leur demandons de réaliser quelques exercices à travers lesquels nous jugeons leur autonomie et leur esprit d’initiative.
Sur le plan physique, nous regardons qui arrive à garder son sourire en toutes circonstances et qui adopte une posture convenable en tout temps. Le postulant sait-il ajuster son discours et son comportement à chaque situation et personne ? Est-il apte à prendre des décisions raisonnables par lui-même et communiquer efficacement ? Est-il vraiment à son aise dans le métier de l’accueil et connaît-il les consignes et les particularités du poste ?
Les candidats qui remplissent tous nos critères suivent alors une formation poussée sur l’esthétisme afin qu’ils puissent toujours avoir une bonne présentation. Nous leur enseignons aussi les attitudes à adopter. Finalement, nous les briefons sur votre entreprise pour qu’ils soient directement opérationnels lors de leur prise de poste.
Pour en savoir plus :