Hôtesse d’accueil événementiel et en entreprise, quelles sont les différences ?

hotesse d'accueil événementiel ou entreprise à Paris

Si le métier d’hôtesse d’accueil vous tente, une bonne présentation accompagnée d’un sourire naturel est de mise. La raison est qu’être hôtesse d’accueil, c’est avant tout être le reflet de l’évènement ou de l’entreprise que vous représentez. Ne nous perdons pas dans la confusion, le travail de l’hôtesse d’accueil évènementiel n’est pas le même que celui de l’hôtesse d’accueil en entreprise.

Quelles sont les différences ?

En intégrant ce domaine de travail, de quels conseils avez-vous besoin et quels sont vos avantages ?

Être hôtesse d’accueil : les réalisations du métier au cours d’un évènement ou en entreprise

Notons dès le départ que la bonne présentation est juste une des qualités d’une hôtesse d’accueil. Une élocution soignée et la sociabilité teintée d’un dynamisme fondent vos atouts en vue d’une meilleure prestation, que ce soit en évènementiel ou en entreprise. Dans le sens premier du métier, accueillir est la principale attribution d’une hôtesse d’accueil en évènementiel ou en entreprise.

Hôtesse d’accueil évènementiel : exécute des tâches variées

Les hôtesses d’accueil évènementiel travaillent sous la direction des organisateurs. Leurs services varient en fonction du type d’évènement ou des besoins qui se présentent durant la réalisation. Pour un évènement commercial comme les salons ou événements sportifs, les hôtesses se chargent de renseigner les visiteurs sur l’emplacement des stands. Pour un évènement de grande envergure comme les réceptions, les « awards » ou une investiture politique, les hôtesses d’accueil interviennent pour :

  • accompagner les invités VIP jusqu’à leur siège ;
  • guider une personnalité importante vers le pupitre en vue d’un discours ;
  • gérer l’entrée et la sortie des invités.

En exécutant des tâches aussi variées, les hôtesses d’accueil évènementiel gagnent en expérience. Elles se familiarisent avec différents types d’évènement. En complétant leur formation, elles peuvent envisager de devenir organisatrices d’évènement.

Hôtesse d’accueil en entreprise : effectue des tâches précises

Les hôtesses d’accueil en entreprise connaissent tout ce qui concerne l’entreprise : activités, partenaires, produits, employés, rendez-vous, carnets d’adresses, etc. Ces professionnelles reçoivent les clients, les futurs ou les nouveaux employés ainsi que les partenaires. Elles les renseignent avant de les orienter vers les bureaux adéquats. En entreprise, les hôtesses d’accueil s’occupent des appels, des courriers et des réservations de transport comme le taxi, etc. Avec une connaissance élargie de l’entreprise, l’hôtesse d’accueil peut à long terme prévoir de postuler pour un poste vacant compatible avec son cursus universitaire ou professionnel.

Hôtesse d’accueil évènementiel ou en entreprise : un travail sous contrat

Les services des hôtesses d’accueil évènementiel ou en entreprise sont rémunérés, mais les types de contrat ne sont pas les mêmes.

Hôtesse d’accueil évènementiel : un emploi sous CDD

Les hôtesses d’accueil évènementiel travaillent occasionnellement, avec un contrat à courte durée. Les organisateurs font appel à leurs services pour des évènements ponctuels parfois pour une journée, un week-end ou au maximum une semaine. À cette fréquence, le travail d’hôtesse d’accueil peut être couplé à des études académiques, ou d’autres activités professionnelles à temps partiel. Ce métier peut vous servir de source de revenus complémentaires pour arrondir vos fins de mois.

Hôtesse d’accueil en entreprise : un métier à la fois sous CDI et sous CDD

Le travail d’hôtesse d’accueil en entreprise constitue un travail durable et à temps plein. Il est régi par un contrat de type CDI. À cet effet, il assure une stabilité financière. Toutefois, si vous travaillez pour le compte d’une agence de communication, il est possible que vous interveniez dans une entreprise pour un ou deux jours seulement. Ce cas peut se présenter si le titulaire du poste doit s’absenter temporairement. Un autre cas possible, si l’occupante du poste est en congé de maternité, il ne s’agira pour vous que d’un poste par intérim. Le plus pour l’hôtesse d’accueil en entreprise : certaines entreprises vous octroient des formations afin que vous puissiez évoluer dans votre domaine.

Pour répondre à notre question de départ, la différence entre l’hôtesse d’accueil événementiel et en entreprise se situe au niveau des tâches effectuées et du type de contrat :

  • Tâches variées pour l’hôtesse d’accueil évènementiel avec une carrière envisagée comme organisateur, le contrat est souvent en CDD.
  • Tâches précises pour l’hôtesse d’accueil en entreprise avec une possibilité d’évolution, le contrat peut être en CDD ou en CDI.

par Franck OSCAR