Faut-il internaliser ou externaliser le recrutement d’hôtesses d’accueil ?

recrutement hôtesses d'accueil paris

Les hôtesses d’accueil sont un élément essentiel pour une entreprise. Elles sont, d’abord, une partie intégrante de l’entreprise en tant qu’elles accueillent et dirigent les clients, mais elles constituent également le visage de votre entreprise, lors d’un événement, par exemple.

Dans un lieu d’accueil, elles constituent le premier point de contact avec le client. Dès lors, il faut que leur présentation et leur talent de communication soient impeccables.

Mais comment être sûr que ces éléments si essentiels de votre entreprise soient au niveau de la tâche qui leur est attribuée ?

  • Faut-il les former vous-même, en amont, puis contrôler leur travail en aval ?
  • Ou alors faut-il avoir recours à une entreprise externe, solution peut-être plus couteuse, mais aussi plus simple ?

Recrutement externe ou interne, chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, on vous donne quelques éléments afin d’alimenter votre réflexion.

Internaliser son recrutement d’hôtesse d’accueil : une solution moins couteuse mais plus chronophage

Aujourd’hui, de nombreux sites internet vous permettent de recruter vos hôtesses d’accueil sans intermédiaire. La solution peut paraitre moins couteuse, puisque vous négocier le prix de la prestation directement avec l’intéressée, sans avoir à payer pour une agence.

Il vous revient ensuite de former l’hôtesse, de lui trouver un uniforme, et de contrôler son travail. Cette solution est dans l’air du temps : on se débarrasse des intermédiaires classiques, pour passer directement par internet, en face à face.

Cette solution peut également paraitre moins couteuse et plus rapide, mais attention tout de même !

Pensez-vous avoir le savoir-faire pour repérer la meilleure candidate pour le poste ?

L’apparence physique est, certes, un atout important, mais il y a également l’élocution et les capacités de gestion de foule. Votre hôtesse ne restera pas forcément immobile et muette, il lui faudra parfois véritablement accueillir et conduire les clients au sein de votre entreprise : dans cette situation, ses capacités de communication orales et corporelles sont essentielles. Les avez-vous évaluées ?

Par ailleurs, il faudra parfois que l’hôtesse soit formée à l’utilisation de machines et de bornes : allez-vous dispenser cette formation vous-même ? Admettons que vous ayez besoin d’une hôtesse pour la gestion d’un vestiaire : êtes-vous sûr qu’elle ne va pas mélanger les manteaux et les sacs des clients ? Est-elle formée à la gestion des nombreux tickets qui lui seront donnés ?

Paris est une ville très cosmopolite, qui accueille beaucoup d’étrangers. Des touristes vont-ils venir à votre événement ? Si oui, avez-vous vérifié que votre hôtesse parlait l’anglais correctement (plus une autre langue que le français, juste au cas où) ?

Externaliser son recrutement d’hôtesse d’accueil : une solution plus couteuse, mais aussi beaucoup plus simple

Beaucoup d’employeurs essaient de faire des économies de bout de chandelle, en passant directement par internet pour leur recrutement d’hôtesses. Mais ils ne prennent pas en compte la formation nécessaire en amont, et le contrôle du travail à effectuer en aval. Si bien qu’ils finissent souvent par perdre autant d’argent qu’ils en auraient dépensé en passant par une agence. S’offrir les prestations d’une agence d’hôtesses d’accueil, c’est d’abord gagner un temps fou et une énergie folle sur l’organisation déjà complexe de son événement : vous ne pouvez pas être au four et au moulin constamment !

De plus, les agences de recrutement proposent une expertise qui vous garantira une qualité optimale, aussi bien dans la formation des hôtesses, que dans leur présentation. Les hôtesses recrutées en agence auront déjà été sélectionnées en amont, selon un certain nombre de critères stricts.

Elles seront également déjà formées aux diverses spécialisation qui vous intéressent : l’accueil de clients, la gestion de réservation sur borne, la gestion du vestiaire, la distribution de badges, le placement en salle, etc. L’agence offre en général un package global qui garantit la prestation selon un prix fixe. Ainsi, vous n’avez à vous soucier de rien !

Conclusion : l’externalisation est une solution plus responsable

Si vous tenez véritablement à l’image de votre entreprise, ainsi qu’à la qualité optimale de votre événement, vous opterez pour une externalisation de votre recrutement d’hôtesses d’accueil.

Pour un prix fixe, vous aurez ainsi la garantie d’un service de qualité, adapté selon vos besoins. Cette option vous fera gagner temps, argent, et énergie afin de veiller au bon déroulement de votre événement. Les hôtesses recrutées en agence seront formées aussi bien sur leur présentation que sur leur élocution, ainsi que sur l’utilisation d’outils techniques et organisationnels.

L’agence de recrutement saura enfin faire attention à des éléments que vous aurez peut-être oubliés, comme le bilinguisme, ou la capacité à gérer des badges et des réservations.

Actualité publiée dans Actus. Ajouter le lien à vos favoris.