Comment doit s’habiller une hôtesse d’accueil ?

uniforme hôtesse d'accueil

Que ce soit dans les lieux d’accueil des entreprises, ou pendant un événement chic, les hôtesses d’accueil sont un élément essentiel de l’image d’une société.

Leurs talents de communication et d’écoute sont évidemment fondamentaux, mais leur apparence physique est aussi primordiale. Une hôtesse bien habillée est une garantie visuelle du professionnalisme et (possiblement) du prestige de votre entreprise.

Si vous faites appel à une agence de recrutement d’hôtesse d’accueil, la tenue vestimentaire ne sera sans doute pas un problème pour vous. En effet, ces agences imposent souvent un uniforme obligatoire, mais qui peut varier selon les contextes et les missions attribuées à l’hôtesse : accueil en entreprise, événement chic, salon automobile, démonstration sportive, street marketing, et autres…

Toutefois, il est vrai que les plateformes entre particuliers se développent de plus en plus sur internet. Sur ces plateformes, vous pouvez directement recruter votre hôtesse d’accueil, sans passer par l’expertise d’une agence. L’option est risquée, mais elle peut vous convenir. Dans ce cas-là, il vous faudra choisir vous-même les habits de l’hôtesse en question. Mais comment faire alors ?

Dans cet article, on vous donne quelques conseils.

Le vêtement de l’hôtesse d’accueil est un symbole de l’entreprise

Pour ce qui est de la manière dont une hôtesse d’accueil doit s’habiller, l’uniforme est la solution la plus simple. Il allie l’élégance avec le sérieux, ce qui est en général l’image que la plupart des chefs d’entreprise veulent faire paraitre. Néanmoins, il n’existe pas de règle sculptée dans le marbre : si votre entreprise veut donner une image décontractée, pourquoi ne pas opter pour un ensemble T-shirt, jean, baskets ? Ce look légèrement décalé allégera le formalisme que pourrait véhiculer l’hôtesse d’accueil elle-même, et décontracter l’ambiance en présence de vos clients.

De même, les vêtements de l’hôtesse dépendent du contexte. Pour une réception de luxe, mieux vaut opter pour un uniforme sobre et professionnel. Pour un salon de l’auto, en revanche, une robe plus glamour sera sans doute de mise. Pour du street marketing enfin, mieux vaut éviter les talons hauts et opter pour des baskets, ou chaussures plates : dans ce cas-là, le confort permettra à l’hôtesse d’être plus endurante et performante.

recrutement hotesse d'accueil étudiant

Un uniforme, d’accord, mais lequel ?

Nous avons évoqué en terme général « l’uniforme », mais de quoi s’agit-il ? L’uniforme que nous conseillons est composé d’un ensemble tailleur : chemise, veste, et jupe (assez longue) ou pantalon. Les talons hauts constituent rarement une erreur, sauf peut-être dans les cas susmentionnés. Inutile de dire (mais nous le faisons quand même) que l’uniforme doit être impeccablement lavé et repassé.

La couleur est également un élément important : nous conseillons deux couleurs, trois au grand maximum. L’hôtesse ne doit pas paraitre bariolée, ce qui aurait pour conséquence de distraire le client, et de donner une image bizarre, voire clownesque de votre entreprise. L’assortiment noir/blanc avec une couleur vive (rose bonbon, par exemple) est assez bien vu.

Au-delà des vêtements de l’hôtesse d’accueil

Il n’y a pas que les vêtements qui comptent pour une hôtesse d’accueil, il y a aussi tout le reste. Nommément, surtout : le maquillage et la coiffure. Le maquillage peut être plus ou moins léger. Un rouge à lèvre éclatant n’est pas un mauvais choix, à condition d’être assorti à la couleur vive que vous aurez choisie pour l’uniforme.

En bref, plus le maquillage est appuyé, plus il doit être fait sobrement ; comme pour les vêtements, le visage ne doit pas paraitre bariolé, ce qui aurait l’air vulgaire. La coiffure peut être courte, mi-longue, ou assez longue ; elle ne doit pas être trop longue, ou, encore pire, rasée ! Les cheveux peuvent être lâchés, en queue de cheval, ou coiffés de manière plus élaborée.

Ce dernier cas s’applique évidemment si vous pouvez vous offrir les services d’un bon coiffeur… Dans tous les cas, la coiffure ne doit pas être excentrique : évitez tout ce qui a trait au gel ou à la teinture fantaisiste.

Conclusion : l’habit ne fait pas le moine… mais ne le négligeons pas !

On le répète : l’habit que porte votre hôtesse est l’un des symboles principaux que véhiculent votre entreprise. Et encore une fois : il n’existe pas de règle.

Si votre entreprise veut véhiculer une image décontractée, que les hôtesses s’habillent décontractée ! Mais attention : soyez bien sûr de contrôler leur tenue, afin d’éviter les dérives.

En somme, l’uniforme reste l’option la plus simple et la plus sûre : un petit tailleur blanc/noir, assorti d’une couleur vive ne pourra jamais faire fausse route.

Actualité publiée dans Actus. Ajouter le lien à vos favoris.