Comment devenir hôte ou hôtesse d’accueil ?

hôtes et hôtesses d'accueil événementiel à Paris

Vous voulez devenir hôte ou hôtesse d’accueil ? C’est un métier de contact pour lequel vous êtes amené à accueillir, guider, conseiller, les clients ou les visiteurs dans votre entreprise. Selon le cas, vous pouvez vous charger de l’accueil physique ou téléphonique, ou encore les deux en même temps. Il s’agit aussi d’un métier passionnant, car il vous met constamment au défi de satisfaire les clients. Néanmoins, certaines compétences et qualités sont exigées avant de décrocher le job. Voici quelques conseils pour y arriver plus facilement.

Préparer le CV

Bien entendu, le CV est le premier portail qui donne accès aux informations professionnelles et académiques qui vous concernent. Votre recruteur, avant de vous appeler pour un entretien, va scruter vos parcours en se référant sur les informations qui y figurent. Par conséquent, il importe qu’il soit bien soigné, tant sur le fond que sur la forme. Mettez en avant vos expériences précédentes en tant qu’hôte ou hôtesse d’accueil, si vous en avez déjà eu. Dans le cas contraire, privilégiez les informations que vous jugez pertinentes pour influencer le recruteur à vous rappeler. Attention à ne pas commettre des erreurs dans votre CV : fautes d’orthographe, mauvaise mise en page, etc. Votre CV doit être clair, concis et agréable à lire, sans pour autant omettre des informations.

Montrer la maîtrise du métier pendant l’entretien

Certains organisateurs d’événements font appel à des étudiants pour assurer l’accueil de leurs invités ou visiteurs. Mais sachez que rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Si vous disposez déjà de quelques expériences dans le métier, vous aurez toujours plus de chance de décrocher le poste.

Lors de l’entretien, vous devez montrer que vous êtes sur un terrain que vous maîtrisez. Les réponses aux questions relatives à l’aspect technique du métier d’hôtesse d’accueil événementiel doivent être précises. Cela va démontrer que vous détenez, effectivement, des compétences sur le sujet. Outre les technicités, le recruteur testera également vos qualités humaines et relationnelles. À ce sujet, les candidats organisés, communicatifs, discrets, courtois et fiables ont plus de chance. Surtout, ne venez pas au rendez-vous en retard. La ponctualité est une des qualités les plus demandées aux hôtes et hôtesses d’accueil.

Soigner la présentation

Être hôte ou hôtesse d’accueil, c’est représenter directement une marque ou une entreprise. Par conséquent, le soin que vous accordez à votre apparence physique est un élément essentiel pour percer dans le milieu. Il s’agit aussi d’un détail auquel le recruteur va accorder une attention plus particulière lors de l’entretien. Certains employeurs fournissent les tenus vestimentaires pour le travail d’hôte ou hôtesse d’accueil. Il vous faudra alors en prendre soin lorsque vous êtes « sur le terrain ».

En outre, le sourire est l’une des qualités non négligeables qu’il faut avoir. Durant l’entretien, n’hésitez pas à convaincre que vous savez sourire agréablement aux gens et de manière naturelle.

Tenir compte des points les plus considérés par le recruteur

La politesse et la courtoisie restent de mises. Quelles que soient les circonstances, un hôte ou une hôtesse d’accueil doit savoir rester calme et avenant devant des visiteurs ou clients difficiles. Vous devez également être ponctuel et avoir un sens relationnel aigu. Ces qualités sont privilégiées par le recruteur, afin d’assurer que les visiteurs soient totalement à leur aise. En effet, les recruteurs tiennent compte de tout un tas de critères pour les futurs hôtes ou hôtesses d’accueil. Avoir une parfaite présentation, une belle posture ainsi qu’une bonne élocution est également exigé. Les hôtes et hôtesses se doivent de parler d’une manière distincte pour que leurs interlocuteurs puissent comprendre rapidement. L’autre qualité requise est la connaissance de l’entreprise ou de la marque représentée. Enfin, la maîtrise, même partielle, d’une autre langue est souvent un atout supplémentaire pour décrocher ce poste.

En conclusion, si vous voulez devenir hôte ou hôtesse d’accueil, vous aurez plus de chance d’obtenir un poste si vous avez de l’expérience qui rapproche de près ou de loin au métier. Par ailleurs, certaines qualités sont requises pour évoluer dans le milieu, comme le sens du relationnel, de l’organisation ou le soin que vous apportez à votre apparence physique. Votre CV doit être particulièrement soigné pour mettre en lumière les expériences que vous avez déjà eues auparavant.

par Franck OSCAR