Comment devenir hôte ou hôtesse d’accueil de salon ?

hotesse d'accueil concessionnaire automobile

Avez-vous déjà considéré devenir hôte ou hôtesse d’accueil ?

Si c’est le cas, vous devriez peut-être démarcher une agence d’hôtes d’accueil en événementiel. Pour un étudiant qui cherche à se faire un peu d’argent de poche, par exemple, un poste par intérim d’hôte ou d’hôtesse d’accueil est idéal.

L’expérience vous permettra de valoriser un certains nombre de compétences auprès de vos futurs employeurs. En effet, le métier d’hôte d’accueil est une expérience très enrichissante, qui demande de mettre en oeuvre ses capacités de communication et d’organisation.

Si vous êtes intéressé par le secteur de l’événementiel, ce petit boulot peut constituer une bonne porte d’entrée. Mais attention cependant : si vous considérez sérieusement travailler dans ce milieu, mieux vaut avoir un diplôme en rapport avec le secteur.

Un hôte d’accueil de salon, c’est quoi ?

Très simplement, un hôte ou une hôtesse d’accueil en salon sont des personnes chargées d’accueillir la clientèle, dans des salons automobiles par exemple. Dans ce genre de situation, vos capacités d’écoute et de communication sont valorisées. Il vous faudra accueillir les acheteurs potentiels avec chaleur aussi bien que professionnalisme.

Une bonne maitrise du français est un atout majeur évidemment, mais d’autres langues sont un vrai plus, notamment l’anglais. Paris est une ville cosmopolite dont les salons peuvent accueillir des étrangers de toute nationalité. Si vous maitriser une troisième langue, c’est encore mieux !

Les agences de recrutement d’hôtes d’accueil recherchent activement des candidats bilingues, voire trilingues, pour leurs prestations événementielles.

L’accueil en salon est un type un peu particulier d’accueil, notamment pour ce qui est de la garde-robe. L’hôte d’accueil doit en effet adapter son habit selon le type de mission qui lui est attribué : pour du street-marketing ou de l’accueil en entreprise, l’uniforme est de mise, par exemple. Pour un salon en revanche, on optera pour une alternative plus chic, voire glamour pour les femmes. Une robe de soirée de couleur vive, des talons hauts, des boucles d’oreille scintillantes.

L’hôtesse d’accueil doit accueillir le client aussi bien qu’attirer son regard vers les produits proposés. Le maquillage pourra être appuyé tout en étant maîtrisé, afin de ne pas verser dans la vulgarité. Les hommes peuvent arborer des tenus de soirée assez décontractées ; le gel et une barbe légère sont acceptés.

Comment démarcher une entreprise d’accueil événementiel ?

Afin de devenir hôte d’accueil vous pouvez avoir recours à un site de particulier à particulier, sans passer par l’intermédiaire d’une agence. Ce biais peut paraitre simple, mais, par cette voie, vous ne bénéficierez pas d’une formation.

Les agences, quant à elles, proposent des formations vous permettant d’acquérir une précieuse expertise. Ce savoir-faire pourra, par la suite, être valorisé sur votre CV. Il existe de nombreuses agences d’accueil événementiel, auprès desquelles il vous est possible de candidater. Vous pouvez leur envoyer un CV et une lettre de motivation, détaillant votre expérience et votre passion pour l’événementiel.

Si votre candidature convainc l’agence en question, vous devrez ensuite passer un entretien dans leurs locaux. Un petit conseil pour l’entretien : l’hygiène et la présentation priment sur le prix de vos vêtements ou votre apparence physique.

En donnant une présentation de qualité à l’employeur, vous lui communiquez votre sérieux, et lui donnez ainsi l’impression qu’il peut vous faire confiance. Certaines agences vous demanderont de leur envoyer une vidéo. En effet, l’audiovisuel leur permet d’apprécier concrètement la manière dont vous vous présenter : votre apparence aussi bien que votre voix.

Ces éléments sont évidemment essentiels dans le cadre de l’accueil d’un public au sein d’un salon. C’est d’autant plus primordial que l’on parle ici de clients et d’acheteurs potentiels.

Conclusion : faites primer le sérieux sur la séduction

Un poste d’hôtesse d’accueil en salon peut parfois paraitre ambigu quant à la mission qui vous est attribuée. Dans un salon de l’automobile, notamment, on peut penser que les femmes sont embauchées plutôt pour leur beauté physique que pour leur talent de communication.

Ne laissez pas cette impression (parfois juste) vous détourner de votre professionnalisme. Dans un entretien d’embauche, le sérieux et la présentation joueront un énorme rôle dans la manière dont vous arriverez à convaincre votre employeur.

Rappelez-vous : votre employeur veut vous voir comme un collaborateur en qui il peut avoir confiance, et non comme un mannequin à poser dans une vitrine !

Ne laissez pas les préjugés vous détourner de cette expérience qui peut être profondément enrichissante et humainement passionnante. D’autant que celle-ci peut constituer une porte d’entrée  idéale dans le monde de l’événementiel.

Actualité publiée dans Actus. Ajouter le lien à vos favoris.